LES VERTUES DU SAUNA

Une thérapie par la chaleur depuis l'antiquité, connue comme une voie vers la longévité et la vitalité. Voici ce que le sauna peut nous apporter pour notre santé :
 
- cardiologie : maladies cardiovasculaires, troubles du rythme cardiaque, problèmes d'artères
- psychologie : migraines, dépression, remèdes contre l'Alzheimer, permet de se concentrer sur soi-même. Le sauna améliore l'humeur - il stimule le corps à produire de la sérotonine, l'hormone du bonheur
- nutrition : accélère le métabolisme - grâce au fait que notre corps s'adapte aux changements de température, ce processus dure jusqu'à une heure après le sauna, ce qui entraîne une perte de poids.
- sport :  accélère la circulation sanguine - ce qui signifie que nos muscles récupèrent plus rapidement après l'exercice. Augmente l'endurance du corps
- dermatologie : l'augmentation de la transpiration nettoie le corps des toxines, ouvre les pores.

 
Et quels effets nous attendent après un séjour régulier en compagnie du feu... ? :
 
Pourquoi investir dans un sauna avec une poêle à bois ?  Dès notre plus jeune âge, la plupart d'entre nous sont fascinés par le feu. L'observation des flammes est relaxante et plonge les gens dans une sorte de transe hypnotique. Il encourage également les comportements prosociaux, provoque de longues conversations significatives, renforce la cohésion sociale et introduit une atmosphère romantique. Personnellement, je me sens apaisée et en sécurité avec la possibilité de me concentrer sur moi-même, même involontairement.
 

Et que nous apporte l'eau froide... ?
 
Les bains froids libèrent également des endorphines bêta, qui soulagent la douleur, donnent un sentiment de joie et atténuent les états dépressifs. Ils ont un effet très bénéfique sur les articulations, les régénèrent et augmentent l'amplitude des mouvements. Vous avez sûrement entendu parler de la cryothérapie ? Le froid réduit les gonflements et les brûlures, raccourcit le temps de guérison des blessures et détend les tensions musculaires. Il aide également à soigner les phlébites et les varices. Le système immunitaire améliore considérablement son travail en augmentant le nombre de globules blancs. Il augmente la sécrétion de testostérone, améliore l'aspect de la peau et des cheveux. Notre peau possède 5 fois plus de récepteurs au froid qu'au chaud. L'eau froide augmente la production de noradrénaline (stimulante), de bêta-endorphines (analgésiques et antidépressives), l'abaissement de la température du cerveau protège les cellules grises de la dégradation, retarde le processus de vieillissement. Elle a un impact direct sur notre santé mentale
L'eau froide nous permet d'exercer une forte volonté et la capacité de différer la gratification - ce qui est rare aujourd'hui et grâce auquel nous vivons plus pleinement et réalisons davantage !
 
 
Et je dis de moi que El Sauna est tellement génial, parce qu'après avoir quitté le bain glacé, le feu du sauna m’attends, puis le froid, puis le chaud,… et il me fait sentir comme un nouveau-né à chaque fois..... !
 
Quand et combien de fois utiliser le sauna ? au moins deux fois 3 fois par semaine pendant 30-300 minutes (avec poêle à bois :))

 
Sources extérieures :
 
Bienfaits et risques cardiovasculaires du sauna - Observatoire de la prévention (observatoireprevention.org)
 
Bienfaits du sauna : 8 bénéfices bien-être pour le corps et l'esprit (maison-omignon.fr)
 
Sauna — Wikipédia (wikipedia.org)
 
Le sauna, la détente venue du grand Nord - Doctissimo
 
Le sauna, vraiment bon pour la santé ? - Santé - Plusmagazine (levif.be)
 
Les nombreux bienfaits du sauna sur la santé. (justebien.fr)